Sagesse en action!

Les ateliers hebdomadaires et formations

Gym Cerveau

L'objectif principal des ateliers de Gym Cerveau est d'offrir aux participants des activités adaptées visant le développement de l'autonomie concernant leur quotidien au niveau personnel, social et familial. L'objectif spécifique est de stimuler les fonctions intellectuelles par des activités faisant appel à la déduction, la mémoire, la logique, l'observation, la résolution de problèmes, l'attention et la communication. Les participants y trouvent également l'avantage de rencontrer des amis et ainsi créer des liens enrichissants.

Activité physique et hygiène de vie (prévention des chutes)

Ces activités visent à amener les participants à devenir autonome en matière de conditionnement physique et à connaître les dimensions de la santé. Ils cherchent à faire découvrir différentes façons de bouger en ayant du plaisir, pratiquer l'activité physique efficace et sécuritaire et connaître les bienfaits d'une bonne santé.

Tout au long de ces ateliers une attention est portée à l'augmentation et au maintien d'un bon équilibre spatial. L'objectif est de prévenir des chutes et éviter aux aînés de tomber lors de mouvements critiques.

Activité physique douce

Ces activités physiques sont destinées aux aînés qui vivent avec une contrainte physique et qui veulent améliorer leur état de santé ainsi que leur équilibre.

Création littéraire

Ces ateliers qui ont lieu une fois par semaine, permettent aux participants de développer leur capacité d'écriture et de composition. Vous apprenez à construire un récit, raffiner vos poèmes, écrire une nouvelle ou un conte, développer des personnages de roman, écrire une autobiographie et présenter un manuscrit à un éditeur. À la fin de l'année tous les participants travaillent ensemble à la création d'un recueil de texte qui est imprimé et mis en vente. Les profits de ces ventes deviennent une source de financement pour l'organisme.