Alliance-Aînés

Allaince-aînés

« Pour contrer l'isolement et venir en aide aux aînés vulnérables »

Nous avons mis sur pied un programme centré sur les aînés vulnérables de notre territoire. Cette clientèle, trop souvent en situation de détresse psychologique, hésite à demander de l'aide pour différentes raisons.

Alliance Aînés consiste à intervenir directement auprès de ces aînés sur le terrain, à recenser les cas de vulnérabilité, d'isolement ou de maltraitance. À partir des informations que nous recueillons, nous voulons corriger la situation en mettant en place des moyens efficaces afin de résorber cette problématique d'isolement ou de maltraitance vécues par nos aînés. Nous intervenons en aval du réseau et nous agissons comme dépisteur et controns aussi nos actions au niveau de la prévention et de la sensibilisation.

  • Service d'écoute, d'aide et de référence
  • Plan d’intervention individualisée

Centre de jour communautaire

Le service Alliance-Aînés offre aussi un Centre de jour communautaire qui accueille, une fois par semaine, des personnes âgées vulnérables ou en légère perte d'autonomie. Les répercussions de ce service sont extrêmement positives et les témoignages reçus sont parfois très émouvants. Le transport des participants est assuré par le centre d'action bénévole de Matane et le transport collectif de la MRC de La Matanie.

Nous avons présentement trois groupes, soit deux à Matane et un à Ste-Félicité. 

Les Repas communautaires

Nos repas communautaires répondent à notre mission de briser l'isolement des aînés. Pour certains, il s'agit de leur seule sortie du mois. Un grand soin est toujours apporté dans la préparation de ces repas. Voir le plaisir chez les aînés qui partagent un beau moment ensemble est inestimable.

Les repas ont lieu une fois par mois de septembre à mai.